Les SCPI sont des produits de placement à succès qui tendent à dépasser les épargnes classiques comme les assurances vies ou les livrets bancaires. Il faut dire qu’il s’agit là d’une porte ouverte vers le secteur de l’immobilier et cela à moindre risque. De plus en plus d’épargnants optent pour l’option « pierre papier ». Voici donc les différentes manières d’investir en SCPI.
Investir en SCPI de rendement
Les SCPI de rendements sont les plus populaires et servent le plus souvent de référence. C’est là que la majorité du capital injecté par les investisseurs va. Les parts de SCPI de rendements sont faites pour générer des revenus réguliers avec un taux de redistribution le plus élevé possible. Ainsi il est nécessaire de miser sur les bons actifs pour parvenir à cet objectif. Le principe est simple, les épargnants injectent de l’argent par achat de parts. Ensuite, les sociétés de gestion se chargent d’allouer ces fonds à l’achat de plusieurs biens immobiliers pour se constituer un parc de grande envergure. Pour assurer un maximum de rendement, on mise surtout sur des actifs du type immobilier tertiaire (à usage commercial ou professionnel). Cela permet de garantir, en moyenne, 5 % de rendement par an pour un versement de dividendes trimestriel.
Investir en SCPI de plus-value
La SCPI de plus-value se diffère de la SCPI de rendement sur plusieurs points. Tout d’abord, il est plutôt question d’actifs de type logement. Ensuite, le but n’est pas vraiment de recevoir des loyers tous les mois, mais plutôt une création de richesse sur le long terme. Pour faire plus simple, les investisseurs misent sur des parts de SCPI en nue-propriété grâce à l’application d’un démembrement temporaire. L’usufruit revient le plus souvent aux sociétés de gestion ou aux investisseurs institutionnels à la recherche de trésoreries. Cela permet aux épargnants de ne pas payer d’impôt sur tout le long du contrat de démembrement. Une fois qu’ils récupèrent la pleine propriété, ils peuvent commencer à recevoir les loyers ou revendre. Et comme les biens immobiliers se valorisent bien avec le temps, c’est l’occasion de faire de belles plus-values.
Investir en SCPI fiscale
La fiscalité est un point qui préoccupe beaucoup de français. Certains d’entre eux se retrouvent imposés à plus de 30 % sur leurs revenus globaux. C’est justement à des fins de défiscalisation que les SCPI fiscales ont été mises en place. Elles sont, en fait, liées à des dispositifs tels que la loi Malraux, Pinel ou Denormandie. Y investir donne alors accès à des réductions d’impôts importantes. Les rendements n’y sont pas très importants, mais le but est avant tout de baisser le plus possible sa Tranche Marginale d’Imposition.
Il ne reste plus aux investisseurs qu’à choisir laquelle de ces catégories lui convient le mieux. Cela montre aussi à quel point les SCPI sont passe-partout et peuvent correspondre aux attentes des différents types d’épargnants.