SCPI et OPCI

SCPI et OPCI : quelles sont les différences ?

Les SCPI et les OPCI sont avant tout des produits qui ont des points communs. En effet, grâce à eux, les investisseurs vont pouvoir se constituer un patrimoine immobilier de manière indirecte. Cependant, il y a certains points où Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) et Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI) se différencient beaucoup.

Différences de composition de l’actif

C’est sans doute le point où la différence entre les deux produits est la plus flagrante. Dans le cadre des SCPI, les dividendes sont générés par des actifs à 100 % de type immobilier et rien d’autre. Cependant, pour le cas des OPCI, on part sur une répartition entre des biens immobiliers, mais aussi des produits financiers (actions, obligations, etc.). Les OPCI sont donc plus susceptibles de fournir de la liquidité aux investisseurs, mais avec un niveau de risque plus élevé.

Différences au niveau de la fiscalité

Les loyers générés par les SCPI sont bien évidemment des revenus fonciers. Dans ce cas, les gains des investisseurs sont donc soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu plus les prélèvements sociaux. De même pour les plus-values immobilières en cas de revente de parts avec bénéfices. Les OPCI en Fonds de Placement Immobilier suivent ce même régime d’imposition.

Les dividendes et plus-values provenant des OPCI en Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable eux sont assujettis à un prélèvement forfaitaire unique de 30 %, prélèvements sociaux inclus.

Différences de frais d’entrée

Dans le cadre des SCPI, les frais d’entrée sont un peu plus chers. En effet, ils représentent environ 8 et 12 % TTC du montant de l’investissement. Les OPCI sont, elles, plus accessibles en termes de frais. En effet, les investisseurs auront à débourser entre 3 à 5 % nécessaire à la constitution des actifs de l’associé.

Différences de performances

Que ce soient les SCPI ou les OPCI, les actifs immobiliers constituent la plus grosse base de ces placements. Ce marché influe alors beaucoup sur les performances de ces deux produits d’investissement.

Les SCPI ont su démontrer au fil des années qu’elles pouvaient rapporter beaucoup aux épargnants, surtout sur le long terme. En effet, on parle de 4,5 % à 5 % par an. D’un autre côté, les OPCI bénéficient parfois du coup de boost des marchés financiers. Mais les chiffres ne s’éloignent pas beaucoup de ceux des SCPI. Il faut savoir que tout peut changer d’une année à une autre. Il n’est donc pas facile de déterminer lequel est vraiment performant sur les années à venir.

En se basant sur les 4 critères cités ci-dessus alors, il y a bien plusieurs points sur lesquels SCPI et OPCI sont différents. Libre aux épargnants de décider où placer leur argent selon ce qui semble convenir à leurs objectifs.